P1010672-2-FLou-1024x769

Oui ou non, faut-il créer une startup ? Exemple d’IMT Atlantique

Vous avez eu la bonne idée ! Vous en avez parlé autour de vous, et on vous a répondu : « c’est génial, vas-y, lance-toi ! » Mais avant de vous précipiter à monter votre entreprise, assurez-vous de vous être posé les bonnes questions : Quelle est ma vision de mon projet ? Y a-t-il un marché pour mon projet ? Comment puis-je l’appréhender ? Quels investissements cela nécessite ? Quelle stratégie adopter ? etc

IMAGO accompagne les entrepreneurs dans cette réflexion, avant de se lancer dans la création de leur startup. Exemple avec IMT Atlantique.

La problématique de IMT Atlantique

Logo IMT Atlantique

L’IMT ATLANTIQUE est une grande école d’ingénieurs généralistes. Elle permet à de nombreux projets de recherche de se transformer en projets d’entreprises.

Leur innovation permet de diminuer la latence, d’améliorer la fiabilité et l’efficacité énergétique des systèmes de communication. C’est une solution parfaitement compatible avec la future 5G.

Avant de créer une start-up et de lancer un processus industriel, IMT Atlantique devait déterminer si leurs innovations pouvaient intéresser le marché. Et à partir de cette réponse, les chercheurs devaient entamer une réflexion autour des modes d’approche du marché, des coûts de développement commercial, etc.

Pendant 4 mois IMAGO a accompagné les chercheurs pour leur étude de marché

Le rôle d’IMAGO a été d’interroger le marché et notamment de grands groupes pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. L’objectif était de discuter des innovations d’IMT Atlantique et de juger de leur pertinence auprès d’entreprises pouvant devenir de potentiels clients.

Les résultats de l’étude de marché

Grâce à cette étude de marché, IMT Atlantique a pu prendre sa décision quant à la création d’une startup. Elle leur a apporté des éléments opérationnels et stratégiques, qui auront une importance vitale dans leur vision à long terme de l’entreprise.

« Valentin et Benoît nous ont permis de comprendre notre marché complexe. Sans leur intervention, nous n’aurions pas pu arbitrer sur le futur de notre entreprise. »
Amer Baghdadi, Chercheur IMT Atlantique

« Au delà des capacités relationnelles de Valentin et Benoît, cette étude de marché était nécessaire pour l’évolution de notre innovation. Nous avions d’un coté un marché complexe et de l’autre des acteurs difficilement identifiables et joignables. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu déterminer la suite à donner. »
Jérémy Nadal, Chercheur IMT Atlantique

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre cas d’usage complet

Vous voulez discuter de cette problématique avec un expert ?

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

N'attendez plus pour essayer nos services

Notre équipe va vous générer des rendez-vous et des ventes à court, moyen et long terme.
N’hésitez plus, et donnez de la visibilité sur votre activité !

Vous souhaitez être rappelé ?