Groupe d'élèves travaillant sur une table

École : 5 astuces pour optimiser l’inscription et la fidélisation des élèves

Les écoles, les centres universitaires ou tout autre organisme accueillant des élèves doivent remettre en question leur processus d’inscription et de fidélisation. L’objectif est d’assurer une pérennité de leurs offres de formation et de garantir une satisfaction des élèves.

Pour aider les écoles à industrialiser leur processus, voici 5 points clés qui peuvent être mis en place très facilement.

1. Mettre en place des processus pour structurer la vente

Il est important et nécessaire de mettre en place un processus qui intervient dès l’intérêt de l’élève jusqu’à sa fidélisation, la mesure de sa satisfaction jusqu’à son rebond.

Aujourd’hui, bien souvent les écoles se concentrent sur la structuration de l’inscription jusqu’à la fin du cursus, sans voir la totalité du cycle de l’élève. On constate ainsi beaucoup de déperditions, qui ne seront pas du tout identifiées et cela devient un manque pour l’école.

2. Travailler l’acquisition de nouveaux élèves chaque année

Le deuxième point concerne l’acquisition de nouveaux élèves pour s’assurer de remplir les classes. Il existe de nombreux canaux peu onéreux pour attirer de nouveaux postulants, mais aujourd’hui peu d’écoles s’en servent.

Cette situation s’explique souvent par leur dépendance à des prestataires ou à des agents commerciaux. Pourtant, cette phase d’acquisition est importante dans la mise en place de processus.

3. Fidéliser ses élèves

Aujourd’hui, on considère qu’un élève, une fois qui sort de l’école, on ne le revoit plus. Mais si bien évidemment cela peut être vrai, il est important de penser à ses frères et sœurs, son réseau amical et tout son écosystème, les gens qu’il peut connaître.

Posez-vous ces questions : Est-ce que vos élèves sont satisfaits de la formation, des cours, de l’établissement ? Est-ce qu’ils sont prêts à en parler ? A qui ? Comment ?

A partir de ces réponses obtenues, l’école doit capitaliser sur cette satisfaction pour fidéliser ses élèves et son réseau.

4. Suivre des indicateurs de performance

Les écoles se contentent bien souvent de ne comptabiliser que les ventes ou les nombres d’inscrits. Or, il est également important de mesurer :

  • le coût des actions mis en place pour générer ces inscriptions,
  • le nombre d’intentions d’inscriptions
  • le nombre de demandes d’informations
  • le nombre d’inscriptions
  • le nombre d’abandons
  • etc

Chaque école, en fonction de ses spécificités, doit mettre en place ces indicateurs de performance. Cela permet de ne plus être uniquement dans l’analyse du chiffre d’affaires et du nombre d’élèves, mais bien de pouvoir mesurer mois par mois l’avancée sur ses objectifs fixés. Ce suivi régulier offre la possibilité de réagir à temps en cas de baisse du nombre d’inscrits par exemple.

5. Intégrer une logique de test & learn

Cette astuce concerne les écoles mais aussi toutes les entreprises. L’art du commercial et du marketing n’est pas juste de faire des ventes, mais de tester en permanence son marché. Ce qui était vrai il y a 5 ans, ou même il y a 6 mois, n’est peut-être plus vrai aujourd’hui. Et d’une année sur l’autre, les canaux aussi peuvent évoluer.

Malheureusement, et plus particulièrement en France, le droit à l’erreur et le droit à l’échec commencent seulement à être reconnus. Or, dans le commercial et le marketing, on travaille essentiellement avec de l’humain. Il ne faut donc pas avoir peur de lancer un test et de le rater, dans l’objectif d’apprendre et de s’améliorer en permanence.

Si vous arrivez à mettre en place ces cinq points clés, vous devriez voir un effet radical sur votre nombre d’inscrits et sur la fidélisation des élèves.

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