Femme devant un smartphone et un ordinateur

Envoyez des emails et des SMS à tour de bras, avec Sendinblue

Selon l’étude Email Marketing Attitude 2018, 76% des internautes français ont déjà acheté en ligne grâce à une newsletter. Mais vous, prenez-vous le temps de consulter les mails de newsletter et de promotion que vous recevez ? Oui, non, ça dépend ?

Aujourd’hui, comment les entreprises peuvent gagner en différence parmi les nombreux e-mails réceptionnés dans les messageries des internautes ? La réponse se cache peut-être derrière une application en ligne : Sendinblue.

L’email : toujours le premier canal utilisé pour communiquer

Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux, l’email reste le canal privilégié pour les experts du marketing. Il a en effet le sérieux avantage d’être facile à prendre en main et peu cher. Des outils comme Sendinblue simplifient encore plus la tâche, en proposant des modèles d’emails déjà prêts à être envoyés, compatibles avec la majorité des messageries sur ordinateur, comme sur mobile.

Logo Sendinblue

Sendinblue permet également d’intégrer des formulaires sur son site web pour enregistrer ses abonnés à la newsletter. Ils sont ainsi automatiquement ajoutés à la liste de diffusion. De la même façon, vos clients qui souhaitent se désinscrire seront automatiquement désabonnés par l’outil en ligne.

Le gros point fort : La diffusion en multicanal, grâce au SMS marketing

La combinaison de l’emailing et l’envoi de SMS comptent parmi les avantages majeurs de Sendinblue.

L’emailing marketing est de plus en plus soumis aux mêmes problèmes que la publicité par voie postale. Il y a, par exemple, l’atterrissage des e-mails dans la catégorie « spam » ou « publicité », de la messagerie. Il y a également un vrai phénomène d’infobésité, où les propriétaires des boites mails sont submergés de sollicitations en tout genre et lisent seulement les mails des contacts identifiés.

Homme qui envoie un SMS

Le SMS est, en revanche, ultra efficace avec un taux de lecture de 5 minutes après réception avoisinant les 90%. Ce pourcentage s’explique principalement car les SMS ne sont quasiment jamais filtrés et les notifications de ces derniers sont bien plus puissantes. Ces tâches pourraient, certes, être effectuées par deux plateformes distinctes mais il est préférable de centraliser ces actions pour gagner du temps et profiter d’un service de qualité.

Ce lien, plus fort avec les clients, sera à privilégier pour les boutiques e-commerce qui pourront confirmer à leurs clients des commandes ou tout autre événement important. Des entreprises fonctionnant par rendez-vous gagnent également un temps considérable en automatisant les rappels de ces derniers.

RGPD : des restrictions pour limiter les abus

Attention toutefois aux nouvelles dispositions légales européennes, et notamment le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), mise en place officiellement en mai 2018.

Pour limiter l’utilisation de son outil par des spammeurs, Sendinblue contraint les entreprises à justifier de l’inscription de ses contacts, au moment de l’import. Ainsi, si vous espériez y intégrer un nombre important d’e-mails, la solution pourra vous demander leur origine et bloquer votre import si votre réponse ne lui semble pas satisfaisante.

Sendinblue : une solution aux tarifs abordables

Là où une plateforme d’emailing lambda, type Mailchimp, impose une limite de contacts ou « d’abonnés » en fonction du forfait, Sendinblue fixe ses tarifs en fonction du nombre d’e-mails envoyés.

Ainsi, dans sa version gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour, ou pour 19€ par mois, vous pouvez envoyer jusqu’au 40 000 e-mails mensuellement. Si vous avez une base de données de contacts importante, avec un besoin plus conséquent d’emails à envoyer, Sendinblue propose d’autres formules.

Les tarifs restent quand même très abordables pour commencer à travailler sur de l’emailing. Sendinblue inclut également une solution de marketing automation, dont nous aurons l’occasion de reparler.

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