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Activer son réseau pour générer des clients

Tout d’abord mettons un peu de contexte : Qu’est-ce qu’un réseau ? Ce sont simplement les personnes avec qui vous pouvez, avez eu ou pourriez avoir des échanges de manière directe ou indirecte. Vous pouvez le visualiser comme une sorte de toile d’araignée autour de vous.

On distingue quatre catégories au sein du réseau :


Votre réseau : un moyen facile de faire le tour du monde

Afin de mieux comprendre les enjeux du réseau il faut s’intéresser à la théorie des six poignées de mains de Frigyes Karinthy . Il évoquait en 1929 la possibilité d’être « connecté » à n’importe quelle personne dans le monde par un maximum de six degrés de séparation. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux ce nombre de degrés a baissé et on remarque qu’on est souvent à trois « poignées de mains » d’une personne. C’est d’ailleurs ce que LinkedIn cherche à vous montrer avec ses niveaux de relations :

  • Au premier niveau, signifié par un « 1er » à côté du nom des profils, vous êtes directement en contact avec celle-ci
  • Le second niveau (2e) représente les « amis d’amis » c’est-à-dire les personnes connectées à vos connexions
  • Le troisième niveau (3e et +) Sont les personnes connectées à vos personnes de second niveau ainsi que celles avec qui vous n’avez aucun lien.

Les différents niveaux de relation autorisent plus ou moins de possibilités avec vos connexions. Par exemple vous pouvez envoyer des messages directs seulement à vos relations de premier niveau. Vous pouvez toujours communiquer avec les personnes à des niveaux de relation plus élevés mais un abonnement premium est nécessaire

Qu’est-ce qu’un réseau et comment réseauter ?

Réseauter est une activité assez chronophage. Afin d’optimiser le temps passé il faut savoir se concentrer sur les bons canaux pour maximiser ses résultats.

Réseauter est avant tout un était d’esprit : il faut être capable de saisir les opportunités quand elles se présentent et rester éveillé. Un évènement, un afterwork, une association, un groupe Facebook… les occasions sont multiples ! A vous de tirer votre épingle du jeu et de sélectionner les canaux qui vous correspondent le plus.

N’oubliez pas que votre réseau n’est pas exclusivement composé de personnes directement reliées à votre activité professionnelle. Votre vie de tous les jours (vos activités, une soirée…) peut vous apporter des contacts par des poignées de mains interposées.

4 points pour un état d’esprit positif

Il faut garder à l’esprit que votre réseau se construit sur le long terme et qu’il ne faut pas espérer un « retour sur investissement » immédiat. Afin de l’entretenir il faut appliquer quelques règles simples :

  • Être prêt à rendre service, être prêt à donner plus que ce que l’on reçoit)
  • Être empathique : réseauter c’est un effort pour chacun, il faut être bienveillant et à l’écoute.
  • Avoir confiance en soi, être prêt à affirmer ce que vous faites
  • Être disponible pour les personnes et par rapport aux différents réseaux qui vont vous prendre du temps

Comment se servir de son réseau pour générer des clients ?

Maintenant que vous avez quelques clés pour activer votre réseau, il faut savoir l’utiliser intelligemment. Vous pouvez solliciter vos contacts de deux manières différentes :

  • Faire des demandes directes (Question précise, mise en relation, besoin ponctuel, recommandation)
  • Faire des demandes générales (Sondage, appel au partage, recherche globale)

Faire grandir et utiliser son réseau à bon escient est une tache difficile et de longue haleine. Il faut aussi y consacrer beaucoup d’énergie. Afin de maximiser vos résultats il est important de se concentrer sur ce qui vous correspond et qui correspond le plus à vos objectifs. Vous êtes casaniers ? Développez votre réseau en ligne. Vous êtes une personne de terrain qui aime le contact ? Les afterworks et autres évènements vous iront à ravir ! Soyez avant tout bienveillant dans votre démarche, une personne opportuniste est rarement bien vue par ses pairs.

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