ImaGo publie aujourd'hui la deuxième édition de son baromètre du Business en France. Il est issu d'une enquête menée du 8 avril au 25 juin 2020 auprès de dirigeants et directeurs commerciaux de France.
Les résultats ne sont pas surprenants : la crise du COVID-19 a fragilité la santé des entreprises et déstabilisé leur développement commercial. Alors qu'elles étaient plutôt optimistes au 1er trimestre, le confinement et ses conséquences ont renversé la tendance.
Au 2e trimestre, 68% des entreprises répondants étaient pessimistes sur leurs résultats, et 46% d'entre elles ont un taux de transformation qui ne correspondent pas à leurs objectifs.
Les leviers pour générer et gérer les leads sont restés actifs, mais certains ont pris plus d'importance (l'emailing) par rapport à d'autres : le levier Salons et conférences chute de 17 points par rapport au 1er trimestre.
Pour améliorer leur taux de transformation, 50% des entreprises veulent augmenter le volume de leads. Par contre, elles mettent en second plan le recrutement ou la formation de profils, ainsi que l'investissement dans des outils.
Enfin, 1 entreprise sur 4 a constaté aucune activité commerciale au 2e trimestre : aucun lead généré et/ou aucune affaire conclue.