Google adwords SEA

Gagnez des clients grâce à Google

Il ne vous a pas échappé que Google est le premier moteur de recherche et qu’il est par conséquent devenu un indispensable pour générer du trafic et des leads pour son business.

En quoi consiste le référencement payant ?

Le SEA ou la gestion des liens sponsorisés consiste à se positionner sur des mots-clés lorsqu’un internaute effectue une requête sur les moteurs de recherche (Google, Bing et les autres). Le principe se base sur une stratégie d’enchères facturées au clic, effectuées sur des mots-clés.

Sur Google, les annonces sont placées en haut des résultats de recherche, et parfois également en bas de page. Ils se différencient des liens naturels par l’affichage du mot « Annonce » placé devant l’url du site web.

Comment être sûr d’obtenir des résultats avec Google Ads ?

Evidemment pour obtenir des résultats pertinents, il faut que vos campagnes publicitaires soient bien construites et bien entretenues. Leur mise en place va suggérer un peu de travail de votre part, mais pour l’entretien, vous pourrez compter sur les conseils de Google.

Il va qualifier les mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionnés, selon une formule appelée « Quality Score ». Celle-ci examine la pertinence de vos annonces lorsqu’elles sont affichées sur chacun des mots-clés. En gros, est-ce que l’internaute est satisfait du résultat lorsqu’il tape cette requête : est-ce qu’il clique sur l’annonce et est-ce qu’il reste sur la page de destination ?

Le choix des mots-clés va donc être primordial, et vos annonces cohérentes avec les requêtes des internautes. D’où l’importance également de multiplier les annonces, afin que Google puisse choisir la plus pertinente.

De manière générale, ne cherchez pas à enchérir sur des mots-clés concurrentiels et trop généralistes. Par exemple, si vous vendez des savons, ne cherchez pas à vous positionner sur le mot « savon ». Cela va vous coûter cher et pas forcément vous rapporter.

Les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner sont ceux qui reflètent votre spécificité. Vous obtiendrez ainsi un trafic plus ciblé, sans doute plus faible, mais de meilleure qualité.

Quel budget pour quel ROI ?

Le budget va dépendre de votre secteur d’activités et de la concurrence déjà présente. Plus vous aurez de monde en face et plus le coût de l’enchère sera conséquent pour espérer la gagner.

Mais avant tout, vous devez déterminer vos objectifs auxquels répondra une stratégie d’enchères. Ainsi, si :

  • Vous cherchez à générer du trafic sur votre site, choisissez le coût par clic (CPC) : vous ne payez que lorsque l’internaute a cliqué sur votre annonce
  • Vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque, choisissez le coût par mille : vous payez toutes les milles impressions visibles de votre annonce
  • Vous cherchez à ce que les internautes fassent une action sur votre site web, choisissez les stratégies d’enchères intelligentes.

Pour toutes vos campagnes, Google vous donnera des métriques qui vous serviront comme indicateurs de performance, en fonction de vos objectifs. Vous pourrez calculer votre ROI et adapter votre budget publicitaire.

Google Ads : une action à court terme pour votre prospection

Cette action peut être mise en place à court ou moyen terme. Elle permet de générer des affaires régulièrement, et ainsi remplir votre pipe. A noter quand même que les leads inbound sont moins qualifiés que les leads outbound. Votre taux de transformation sera donc différent.

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