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Générer de nouveaux leads grâce au référencement naturel

Afin d’optimiser votre présence sur internet, il existe deux possibilités : le SEA (outbound marketing) que nous avons abordé dans cet article et le SEO (inbound marketing) sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui. Le SEA est très efficace et produit des résultats à court / moyen terme. Cependant, il n’est pas viable pour une stratégie à long terme, car le jour où vous arrêtez de payer vous disparaissez des premières pages des moteurs de recherche sans stratégie SEO bien rodée. Une bonne stratégie SEO vous apportera donc logiquement plus de résultats sur le long terme.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le SEO ou référencement naturel consiste à faire remonter une page ou un site web dans les SERP (Search Engine Result Page) des moteurs de recherche. Nous allons nous intéresser plus spécifiquement à Google, car il est le moteur de recherche leader sur le marché, avec 92% de parts de marché. Google utilise plusieurs algorithmes surveillant pas moins de 200 critères afin de juger de la pertinence des contenus proposés à ses utilisateurs.

Générer du trafic grâce au SEO

Le SEO est un travail de longue haleine. Il faudra du temps (plusieurs mois) pour que Google vous surveille, juge votre contenu et le considère pertinent ou non pour le positionner dans ses résultats. C’est pour cela qu’il est important de définir une stratégie SEO et de s’y tenir.

L’optimisation sémantique sera votre principale arme. Elle consiste à écrire vos contenus de façon à ce que les robots de Google trouvent votre site plus pertinent (et donc lui attribuent une meilleure place). Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush ou yourtextguru afin de vous aider dans cette tâche.

Vous devrez publier du contenu régulièrement sur votre site, pour montrer à Google de l’activité. Un site sans contenu renouvelé sera peu pertinent à ses yeux. Votre stratégie doit donc inclure un calendrier éditorial avec des publications programmées.

L’optimisation ne s’arrête pas là, vous devez aussi veiller à ce que l’interface soit lisible par le robot. Il doit pouvoir interpréter l’ensemble de vos contenus (texte, image…) pour mieux les référencer. Il doit aussi pouvoir naviguer facilement sur votre site pour scanner toutes vos pages (linking interne). L’optimisation de votre site sur les interfaces mobiles est également essentielle !

Retenez que votre site web doit être créé pour votre cible, vos personas. Il doit correspondre à leurs attentes et à leurs besoins. Penser pour l’utilisateur favorisera l’amélioration de votre référencement sur Google. Penser seulement pour vous ou pour les robots risque au contraire de vous pénaliser.

Attirer c’est bien, convertir c’est encore mieux !

Afin de transformer vos visiteurs en leads, vous devez proposer du contenu qui apporte de la valeur. Cela vous permettra de capter leur attention et de faire reconnaitre votre point de vue comme celui d’un expert. Il est important que le contenu que vous proposez soit en phase avec ce que le visiteur recherche. Vous vous adresserez ainsi à une base potentielle de leads plus grande.

Afin de convertir vos visiteurs en prospects, il existe un outil incontournable : le call to action (abrégé en CTA). Les CTA sont souvent utilisés sous forme de bouton. Ils incitent le visiteur à aller plus loin dans sa recherche en proposant par exemple de télécharger un ebook ou bien de prendre rendez-vous pour du conseil personnalisé. Ces actions permettront de récolter les coordonnées qui transformeront le visiteur en lead.

Une interface claire et précise sera aussi un facteur décisif afin de mettre en confiance le visiteur cette expérience utilisateur jouera un rôle dans la conversion de vos visiteurs en prospects.

Améliorer son référencement naturel demande beaucoup de ressources et de temps. C’est pour cela que compter uniquement sur le SEO pour générer de nouveaux leads est une stratégie peu viable si vous avez peu de trafic et une notoriété encore moindre. Nous conseillons toujours d’utiliser le SEO et le SEA en synergie afin de maximiser votre conversion de visiteurs en leads. Le SEA vous permettra de générer des leads rapidement en attendant que votre référencement naturel ait bien progressé.

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