7 conseils pour reprendre une entreprise

7 conseils pour reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est un challenge très stimulant. Partir sur de l’existant comporte ses avantages (investissement moindre, gain de temps, équipe déjà constituée) mais aussi des inconvénients (santé financière de l’entreprise, gestion de conflits). Voici un récapitulatif des actions à mener lors de la reprise d’une entreprise.

Établissez un plan d’action

Reprendre une entreprise est un challenge qu’il faut préparer tel l’ascension d’un sommet. Maintenant que vous êtes dans le bain vous pouvez être confronté aux réalités de l’entreprise, ce qui vous permettra de déterminer les besoins de vos collaborateurs et de votre entreprise. Établir un plan d’action vous permettra dans un premier temps de structurer votre pensée et définir une feuille de route pour vous et vos collaborateurs et investisseurs s’il y en a.

Gagnez la confiance de vos salariés, clients et fournisseurs

Vous aurez besoin de faire vos preuves afin d’apaiser d’éventuelles tensions induites par le changement que votre arrivée apporte dans l’entreprise. C’est aussi à ça que servira votre roadmap, elle permettra de poser les bases et d’expliquer votre vision. Accepter la remise en cause de vos idées montrera que vous souhaitez faire avancer tout le monde dans la même direction.

Opérez le changement en douceur

N’essayez pas d’en faire trop, trop vite. La plupart des gens sont réfractaires au changement, modifier leurs habitudes pourrait devenir source de tensions. La conduite du changement est assez paradoxale car on souhaite produire des effets rapidement. Cependant, implanter de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils dans les habitudes de collaborateurs implique de faire accepter cette transformation. Pour cela il faut sensibiliser, discuter et former les personnes concernées.

Montrez votre capacité à être un bon leader

Vos compétences ne suffiront pas à faire de vous un bon dirigeant. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Un collaborateur écouté est un collaborateur qui s’implique davantage dans son entreprise. Il faut aussi savoir prendre les bonnes décisions. En tant que dirigeant vous serez constamment consulté car vous restez le premier décideur de l’entreprise. Et un leader qui prend en compte les recommandations de ses collaborateurs booste leur motivation.

Faites un bilan au bout de six mois

Ne perdez pas de vue le plan d’action établi. Il est sain de s’accorder du temps pour prendre du recul sur ce que vous avez accompli et ce qu’il reste à faire. Cela vous permettra aussi de faire des ajustements.

Ne vous délaissez pas

Reprendre une entreprise est éprouvant tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous connaitrez des hauts et des bas mais gardez du temps pour vous. Faites du sport, passez du temps avec vos proches ! Décompressez !

Faites-vous accompagner

Reprendre une entreprise est une bataille qui se mène sur tous les fronts. Pourquoi ne pas confier votre développement commercial à Ima.Go ? Nos chasseurs d’affaires appuieront votre force commerciale et vous aideront à générer des ventes et gagner des parts de marché.

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