Le cold-emailing : votre atout prospection digitale

Le cold-emailing : votre atout prospection digitale

Dans la mise en place d’une campagne de prospection B2B digitale, le cold email est un indispensable. L’emailing reste un canal efficace et peu coûteux.De plus, l’email marketing rapporte en moyenne 35€ pour 1€ dépensé. Rédiger une bonne campagne reste cependant tout un art. Mal rédigé ou mal configuré, le cold mail passera dans les spams de votre destinataire, et le résultat de votre action sera alors décevant

Qu’est-ce que le cold emailing ?

Le cold email ou « email à froid » est une technique de marketing automation permettant d’automatiser votre génération de leads.

Le cold emailing consiste à envoyer un email à des professionnels qui ne vous connaissent pas. Cela va permettre de vous présenter, ainsi que vos produits ou vos services.

Le principe d’une campagne de cold email est simple. On met en place un scénario qui envoie des mails à plusieurs jours d’intervalle sur des périodes plutôt longues (plusieurs mois). Quand le prospect répond il sort du scénario automatisé pour une reprise manuelle, afin de continuer l’échange et le convertir.

Pourquoi faire du cold emailing ?

Dans le cadre de votre prospection B2B, le cold emailing est une bonne solution. En effet, il permet de réaliser de l’envoi en  masse très personnalisable, tout en conservant un faible investissement en temps et en argent. De plus, il est très facile de mesurer la performance de vos campagnes, car les emails permettent de renvoyer des métriques précises (taux d’ouverture, taux de réponse, taux de bounce…). En travaillant sous une méthode de test and learn, ces métriques vous serviront à juger l’efficacité de votre campagne. Ainsi, vous pourrez l’améliorer en fonction des meilleurs résultats.

La rédaction du scénario reste l’étape la plus compliquée d’une campagne d’emailing (d’où l’intérêt du test and learn). Votre cible ne vous connait pas, et n’a pas demandé à recevoir votre email. Vous devez donc sortir du lot en identifiant son point de douleur et expliquer en quoi vous allez résoudre son problème.

Vous devez rester synthétique. Les objets sont capitaux, car ils impactent grandement le taux d’ouverture d’un email. Attention cependant à ne pas trop en dire dès le premier mail. Surtout quand on sait qu’il faut en moyenne relancer 7 fois un lead pour qu’il réponde. Il vaut mieux garder des cartouches pour la suite du scénario 😉

Où trouver les emails de mes destinataires ?

Pour acquérir des contacts, il est possible d’acheter une base de données sur des plateformes comme Corporama ou kompass. Il existe également d’autres sites où vous pouvez vous procurer des fichiers d’emails. Mais attention à leur qualité, qui n’est pas toujours au rendez-vous.

LinkedIn est la plus grande base de données professionnelle de France avec ses 20 millions de comptes. Des outils comme Phantombuster existent pour « scraper » vos recherches LinkedIn. Malheureusement LinkedIn ne permet pas de récupérer directement les emails de ses utilisateurs. Afin d’obtenir ces précieuses adresses emails ainsi que d’autres informations il existe des outils d’enrichissement de base de données : Dropcontact, Hunter.io… Chaque outil possède un fonctionnement différent à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Est-ce conforme à la RGPD ?

La CNIL différencie le traitement des données personnelles en BtoC et en BtoB. Dans le cadre d’une campagne à destination de professionnels, le consentement du destinataire n’est pas obligatoire pour lui envoyer un e-mail. Toutefois, pour être conforme à la RGPD, il est nécessaire de respecter quelques règles :

  • Le destinataire doit être en mesure de s’opposer à l’utilisation de son adresse email de manière simple et gratuite (par un lien de désabonnement par exemple)
  • L’objet de la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée

En tant que spécialiste de la génération de leads Ima.Go peut vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes de cold emailing. Génération d’un fichier, rédaction des scénarios, mise en place des bons outils. Nous définissons avec vous les meilleurs moyens pour vous générer des ventes.

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

à lire aussi sur notre blog...

Vous souhaitez être rappelé ?