Étude de marché opérationnelle : Ima.Go vous accompagne !

Étude de marché opérationnelle : Ima.Go vous accompagne !

On ne vous le cache pas, le marché est incertain. Alors développer un projet ou mettre en place une nouvelle offre sans même réaliser une analyse de l’environnement peut vous porter préjudice. Souvent négligée par les créateurs, l’étude de marché reste indispensable pour anticiper et réduire au maximum les risques que vous pourrez rencontrer. Appréhender l’environnement dans lequel votre nouveau projet va évoluer est donc indispensable !

Mon projet est-il réalisable ?

L’étude de marché est une étape essentielle à ne pas négliger qui va vous permettre de vérifier la pertinence de votre projet. Même si l’idée vous semble intéressante et rentable, rien n’est acquis tant que le marché n’est pas testé.

Seulement étudier un marché demande du temps, de l’organisation et une certaine minutie pour détecter et creuser les aspects cachés de l’environnement. C’est pourquoi l’équipe Ima.Go vous accompagne dans la réalisation de votre étude de marché opérationnelle !

Nous nous engageons à valider la faisabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise. Grâce à notre offre Accès au marché, révélez le potentiel de vos idées et trouvez vos premiers clients.

Notre vision est simple : vous livrer les méthodes qui vont vous permettre d’accéder à vos premiers clients et à comprendre comment développer efficacement vos ventes.

Comment l’étude de marché opérationnelle est structurée ?

Pour vous livrer une étude de qualité, il est important pour nous de s’imprégner de la vision de votre entreprise. C’est une étape primordiale qui joue un rôle important sur le déroulé des actions. Nous devons comprendre les enjeux et valeurs qui entourent votre projet afin de mieux cerner et appréhender les objections du marché. Une mauvaise compréhension peut amener à de fausses directions stratégiques.

  • Création des segments de marché

Qu’importe la taille de votre structure ou le secteur d’activité dans lequel vous opérez, il est nécessaire de segmenter son marché cible. La segmentation marketing a pour lieu de découper un marché en segments selon les besoins, critères et habitudes d’achats similaires des consommateurs.

Sans segmentation, il est bien difficile de planifier une stratégie de communication et d’identifier les profils types susceptibles d’être intéressés par votre offre. C’est une étape stratégique qui va vous permettre de mieux comprendre et connaître vos consommateurs. Réaliser une segmentation de marché est essentiel pour établir un plan stratégique commercial et marketing efficace.

  • Le test de vente

Nous réalisons une étude terrain qui comprend une analyse poussée des différents segments de marché stratégiques et une analyse de la concurrence. Vos clients potentiels sont prospectés et écoutés afin de mieux appréhender leurs attentes et besoins. L’enjeu est d’identifier l’environnement commercial et le marché cible pour mieux délimiter votre périmètre d’action et votre positionnement.

Étudier l’écosystème qui vous entoure est une étape indispensable. Comment mener une démarche stratégique et commerciale sans connaître vos clients ? C’est impossible ! Une bonne connaissance de vos clients vous permet de mieux appréhender leurs profils et leurs besoins. De plus, leurs attentes évoluent continuellement avec les mutations du marché, le développement d’internet et l’accès généralisé à l’information, il est donc essentiel de se tenir informé.

  • Construction de l’offre

L’étude terrain va nous permettre de construire des tunnels de vente. N’oubliez pas, vous ne pourrez pas être efficace si vous ne comprenez pas exactement le parcours de vos clients. C’est pourquoi il est important de bien maîtriser ses cycles de ventes. C’est la base du business model de toute entreprise. Pour convertir des prospects en clients, les fidéliser et augmenter votre chiffre d’affaires, il est primordial d’avoir des tunnels de vente sans faille.

Pour rappel, le cycle de vente comprend l’ensemble des étapes à mettre en place pour transformer un prospect en client. De la prospection à la fidélisation, l’objectif final est la signature d’un contrat. C’est une méthodologie à suivre pour cadrer et maîtriser au mieux vos actions commerciales, tout en évaluant vos performances et en détectant les points de douleurs éventuels.

Prenons tous les facteurs en considération pour identifier vos axes d’amélioration. On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer !

  • Remise d’un livrable

Une fois les parties opérationnelles et analytiques réalisées nous vous remettons un livrable comprenant la définition d’un plan d’action commercial et marketing budgétisé sur 3 ans. Si vous avez besoin d’être accompagné sur la mise en place de ce plan d’action, nous sommes en mesure de vous mettre une équipe d’experts à disposition.

Quels sont les avantages d’une étude de marché opérationnelle ?

Le principal enjeu de la réalisation d’une étude de marché opérationnelle est de mesurer l’effort d’investissement de votre projet. Grâce à cette étape stratégique, confortez-vous sur l’idée de création d’entreprise et estimez sa rentabilité en définissant un prévisionnel. Une analyse qui représente un argument solide auprès des financeurs et investisseurs.

L’étude détaillée d’un marché est un préalable nécessaire pour anticiper les aléas de la création d’entreprise. Affinez votre connaissance de l’environnement au sein duquel vous allez évoluer et faites les bons choix stratégiques.

Gagnez du temps et bénéficiez de l’expertise d’Ima.Go pour réaliser une étude de marché opérationnelle !

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