Incubateurs, Accélérateurs, quelles différences ?

Incubateurs, Accélérateurs, quelles différences ?

L’entrepreneuriat est un challenge permanent. Heureusement il existe des solutions pour se faire accompagner ! Incubateur, accélérateur ? Comment les différencier et quelle structure est la plus adaptée à vos besoins ? Ima.Go fait le point.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

La première chose à savoir est que les accélérateurs et incubateurs interviennent à différents moments du développement de votre projet innovant.

Un incubateur accompagne une startup dans sa phase de développement tandis qu’un accélérateur est axé sur la phase de croissance.

Avez-vous une chance d’être sélectionné ?

Chaque structure étudie les entreprises candidates à sa manière., Mais il faut savoir que les accélérateurs sont en général plus sélectifs, ils sont en effet réservés à des entreprises déjà constituées avec des projets solides. Les incubateurs peuvent accepter des personnes seules porteuses de projets.

Comment êtes-vous accompagnés et sur combien de temps ?

Concernant la durée d’accompagnement, les incubateurs accompagnent les startups à moyen terme, les accélérateurs proposent leur aide à court terme (3 à 6 mois).Même si les deux structures proposent du conseil, les accélérateurs apportent aussi un réseau et peuvent aussi accompagner les entreprises accélérées à lever des fonds.

Les incubateurs ont pour but de créer de l’emploi et favoriser la croissance, ils sont souvent subventionnés par les pouvoirs publics. Les accélérateurs quant à eux sont des entreprises privées, elles ont donc des contraintes de rentabilité et recherchent donc un retour sur investissement sur les projets accélérés.

Pour résumer, les accélérateurs sont la suite logique des incubateurs. Bénéficier d’un accompagnement permet de faire monter en flèche la croissance d’une entreprise après une longue période de développement et de préparation à la vente. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir avant de faire appel à un accélérateur, car ils peuvent représenter un risque financier (location de locaux…) ou de gouvernance (prise de part).

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

à lire aussi sur notre blog...

Vous souhaitez être rappelé ?