10 astuces pour animer et entretenir son réseau professionnel

10 astuces pour animer et entretenir son réseau professionnel

Vous faites partie d’un réseau professionnel depuis quelques mois, voire quelques années ? Félicitations ! Vous avez donc réussi à choisir le réseau dans lequel vous vous sentez bien. Néanmoins, une fois le réseau intégré, il est essentiel de l’entretenir. Afin de grandir, un réseau professionnel a besoin d’être animé. Si vous n’êtes plus visible ou si vous ne participez plus aux évènements, vous risquez de vous faire oublier. C’est pourquoi, il est nécessaire de mener des actions afin d’animer son réseau en continu.

Dans cet article, je vais vous donner 10 astuces pour animer votre réseau et vous permettre d’enrichir votre base de contact.

1. Rencontrez régulièrement votre réseau

La première astuce peut paraître évidente mais c’est parce qu’elle demande un investissement qu’elle est souvent mise de côté. Organisez des rencontres avec vos contacts ! Il est vrai que le COVID a beaucoup complexifier les échanges professionnels. D’ailleurs, beaucoup se sentent perdus à cause de cette cassure du lien de réseautage. Notre conseil : innover ! L’importance est de prendre des contacts réguliers. À défaut de le faire en physique, organisez des visios/pauses-café ! Oui, la qualité n’est pas la même mais n’oubliez pas d’aller à la rencontre de votre réseau. Qu’importe le moyen, un coup de fil, un mail, une visio… votre action restera en mémoire.

2. Faites des mises en relation

Les mises en relation sont indispensables, elles vont vous permettre de mettre en contact les différentes personnes que vous avez rencontrées. Prenez l’exemple d’un entretien commercial : comprenez les problématiques de la personne que vous avez en face de vous et dirigez la vers une personne de votre réseau qui peut répondre à ses besoins. Votre réseau rassemble des milliards de compétences différentes, c’est donc l’opportunité de mettre vos contacts en relation dès que vous le pouvez.

3. Soyez bienveillant, ne critiquez pas

L’importance de la bienveillance commerciale est souvent mise en avant. En effet, il est essentiel d’évoluer dans un environnement ou la bienveillance règne. Soyez bienveillant et ne critiquez pas les personnes que vous rencontrez. Nous n’avons pas les mêmes valeurs en nous et il est important de le respecter. Être bienveillant vous permettra d’avoir une vision positive. Soyons honnêtes, les profils négatifs qui ont la critique facile ne sont généralement pas recontactés ni mis en relation.

4. Apportez votre aide, rendez des services

Faire partie d’un réseau est l’opportunité de mettre votre savoir-faire et vos compétences à profit. Votre expérience peut représenter une réelle valeur ajoutée aux yeux de certaines personnes. Saisissez l’occasion d’apporter votre aide et vos services. Un jour, lorsque vous en aurez le besoin, vous pourrez bénéficier à votre tour d’un coup de main.

5. Créez et participez aux évènements

Votre visibilité joue un rôle crucial dans l’entretien d’un réseau. Assurez-vous d’être régulièrement disponible pour créer ou participer à des évènements professionnels. Je suis conscient que le temps est notre ennemi juré. Par expérience, je vous invite à réserver un soir par semaine pour être présent lors de rencontres avec votre réseau. Vous pouvez tout aussi bien créer vos propres évènements sous le nom de votre entreprise.

6. Répondez aux sollicitations

Dès que le temps ou l’opportunité vous le permet, répondez aux sollicitations. Je n’essaie pas de vous faire comprendre que tout est bon à prendre, loin de là. Vous n’êtes pas obligé de répondre oui à tout mais n’oubliez pas que chaque petite action peut déboucher sur un gros résultat. Bien sûr, vous êtes en mesure de refuser. Dans ce cas, dites « non » avec bienveillance et faites les choses du mieux que vous le pouvez.

7. Prenez des nouvelles régulièrement

Nous l’avons vu précédemment, votre visibilité joue un rôle important dans l’animation de votre réseau professionnel. Vous êtes en droit de ne pas avoir de temps, de ne pas avoir vu certaines personnes récemment ou de ne pas avoir de créneaux disponibles pour organiser un déjeuner. Dans ce cas, assurez-vous de vous débloquer quelques minutes pour prendre contact et envoyer des nouvelles professionnelles ou même personnelles. Même s’il s’agit d’un message ou d’un coup de fil, votre action restera en mémoire. C’est d’ailleurs indispensable pour instaurer une relation bienveillante.

8. Intéressez-vous sincèrement aux autres

C’est peut-être évident mais il est important de le mentionner. S’intéresser aux autres est une marque de respect et une bonne pratique à mettre systématiquement en place. Il n’y a rien de plus désagréable que d’échanger avec une personne qui ne vous écoute pas. Intéressez-vous sincèrement aux autres. Soyez naturel, découvrez la personne que vous avez en face de vous. Ce qui est très intéressant dans le réseautage est le fait de découvrir des personnes radicalement différentes.

9. Ne craignez pas de changer de réseau

Changer régulièrement de réseau vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes. C’est également l’occasion de revoir d’anciennes connaissances. Je vous invite à changer de réseau tous les deux ans en moyenne. Attention, ne changez pas vos habitudes si vous vous sentez extrêmement bien dans un réseau. Autre conseil, ne vous investissez pas dans plus de deux réseaux à la fois. Vous risquerez d’être débordés et moins disponible.

10. Soyez toujours franc et honnête

Votre franchise et votre honnêteté sont indispensables pour vous épanouir dans un réseau. Vos valeurs reflètent vos actions. Tous les sentiments se perçoivent, il est donc important de savoir dire les choses de manière professionnelle. À défaut, vous risquerez d’être face à des personnes qui ne souhaitent pas vous recontacter.

Si vous appliquez ces 10 astuces pour animer et entretenir votre réseau, votre base de contact sera de fil en aiguille plus importante. Vos connaissances sur les secteurs d’activité visés augmenteront. Naturellement, vous serez davantage sollicité et lorsque votre tour viendra, vous pourrez bénéficier des services de vos contacts.

Vous avez besoin d’un coup de main pour relancer votre réseau ou pour tout simplement mettre une stratégie de réseautage en place ?

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

à lire aussi sur notre blog...

Vous souhaitez être rappelé ?