Comment choisir mon réseau professionnel ?

Comment choisir mon réseau professionnel ?

Lorsqu’une entreprise est en phase de démarrage, son réseau professionnel se doit d’être qualifié. En effet, le réseautage est crucial pour une entreprise. La plupart des entrepreneurs commencent par cette étape avant même de se lancer sur le marché. D’ailleurs, il s’agit d’une des meilleurs pratiques à mettre en place quand on veut se faire connaître dans un environnement professionnel.

Cependant, une mauvaise sélection de son réseau peut avoir un effet de ralentissement décisif sur la croissance de son entreprise. Se développer uniquement sur son réseau peut être tout aussi dangereux. En réalité, le réseau a toujours une fin. Il est donc indispensable de mettre en place des tactiques de croissance à l’issue de la première ou la deuxième année d’activité. Et justement, une grande partie se joue autour du réseautage.

Dans cet article, je vais vous informer sur le choix et la sélection de votre réseau professionnel. Je vais également vous livrer deux règles d’or pour s’y sentir épanoui et je vous indiquerai les premières démarches à réaliser.   

Choisir son réseau professionnel demande une certaine réflexion. Il est parfois même nécessaire d’attendre le meilleur moment pour l’intégrer. Le choix repose sur trois problématiques à prendre en compte.

1. Où sont mes prospects ?

Le choix de votre réseau va bien évidemment se porter sur la présence de vos prospects. C’est d’ailleurs indispensable. Choisir un réseau qui regroupe vos prospects et futurs clients vous permettra de créer une relation privilégiée avec eux.

Certes, il est toujours très intéressant et épanouissant de rejoindre des réseaux où vous pouvez consulter vos pairs. Comme exemple, prenons le réseau Plato qui regroupe des dirigeants d’entreprises. Accéder à ce type de réseau peut vous être grandement bénéfique, notamment pour échanger sur vos expériences et compétences. En revanche, ce n’est pas forcément l’endroit où vous trouverez vos prospects.

Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire d’anticiper votre réflexion pour identifier les bons réseaux à intégrer. Posez-vous donc la question : où se trouvent mes prospects ?

2. Dans quels domaines suis-je compétent ?

Intégrer un réseau professionnel va vous demander du temps. En effet, vous allez devoir prendre du temps pour rencontrer les autres membres de votre réseau, échanger avec eux, les accompagner et vous faire accompagner par la même occasion. Faire partie d’un réseau c’est l’opportunité de mettre à profit votre expertise et vos compétences. Dans quels domaines excellez-vous ? Interrogez-vous sur votre savoir-faire. Par quels moyens pouvez-vous apporter une valeur ajoutée ?

Vos compétences vous sont utiles mais elles le sont aussi pour les autres membres de votre réseau. Il faut donc absolument choisir un réseau où vous serez utile. Votre objectif doit être d’aider ce réseau à grandir.

3. Où est-ce que je me sens bien ?

La dernière problématique à soulever avant de choisir son réseau concerne votre bien-être : quel est le réseau dans lequel vous vous sentez le mieux ? Vous le constaterez, ou vous l’avez peut-être déjà vécu, il se peut qu’il y ait des réseaux où vos compétences sont utiles et où vos prospects sont présents mais les codes ne vous conviennent pas. Il est important de sonder l’ambiance et l’environnement qui règnent autour d’un réseau avant de l’intégrer.

Prenons l’exemple du réseau BNI, qui est un réseau de professionnels appartenant à différents secteurs d’activité dont l’objectif commun est de développer leurs chiffres d’affaires. Il s’agit d’un excellent réseau. Cependant, la vision du réseautage est plutôt particulière et repose sur des mantras à l’américaine.

Posez-vous les bonnes questions. L’enjeu est de grandir dans un réseau où vous vous sentez bien et où vous avez envie de vous investir.

Un bon épanouissement au sein d’un réseau professionnel est donc primordial. Votre bien-être est avant tout votre première préoccupation. Je me dois donc de vous livrer deux règles d’or à appliquer pour réseauter de manière positive :

  • Votre réseau n’est pas un lieu de prospection.

En intégrant un réseau professionnel, votre première intention ne doit pas être d’augmenter votre base de prospects. Certes, il est important d’intégrer un réseau où vos prospects sont présents. En revanche, il peut être très agaçant de voir des personnes présentes uniquement pour prospecter. De manière générale, ce genre de profils quittent eux-mêmes le réseau une fois leurs actions réalisées ou ils naviguent de réseaux en réseaux.

  • Donnez, sans attendre de recevoir.

Pour se sentir épanoui au sein de son réseau, il est essentiel de donner sans attendre de recevoir. D’ailleurs, c’est là où votre bienveillance commerciale deviendra un atout essentiel puisque vous allez vous concentrer sur les autres. Vous vous intéresserez à leurs besoins et vous leur rendrez des services. Vous le constaterez par vous-même, les affaires que vous recevrez viendront par d’autres biais. Plus tard, sur du moyen ou du long terme, le business généré sera en réalité grâce à vos actions mises en place en amont.

Quelle démarche entreprendre ?

Pour choisir son réseau, rendez-vous dans votre CCI. En général, il y a toujours une liste qui répertorie les principaux réseaux professionnels existants. Autre astuce, chaque année à la reprise de septembre, n’hésitez pas à solliciter 2 voire 4 réseaux pour aller les visiter. Il est souvent possible de pouvoir assister à une réunion. Ainsi, prenez connaissance de l’ambiance qui s’y dégage. Voyez si l’univers correspond à vos valeurs et à vos attentes.

Vous avez besoin d’un coup de boost pour choisir votre réseau ou pour mettre en place une stratégie de réseautage ? L’équipe d’Ima.Go peut vous accompagner.

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