Entreprises à mission, de quoi s’agit-il ?

Entreprises à mission, de quoi s’agit-il ?

Le nombre d’entreprises ayant adopté le statut de société à mission ne cesse d’augmenter. Selon le baromètre de l’observatoire des entreprises à mission, la dynamique se confirme avec une progression de +24% au premier trimestre 2021, soit deux années après la loi PACTE. Elles atteignent donc le nombre de 154. Mais finalement, qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? Quel est l’enjeu de cette qualité ? Nous vous expliquons tout !

Définition d’une entreprise à mission

La qualité de société à mission a été introduite pour la première fois en mai 2019 par la loi PACTE. L’appellation « à mission » est attribuée aux entreprises qui s’engagent à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux dans le cadre de leur activité. Une entreprise à mission intègre à sa stratégie des actions qui contribuent aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques voir même culturels.

Selon la loi PACTE, une entreprise à mission doit « affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». En effet, la définition de sa contribution est essentielle pour obtenir cette qualité. La raison d’être d’une entreprise à mission représente ce projet de long terme au sein duquel s’inscrit son objet social. Par exemple, la raison d’être de Danone est : « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».

Comment devenir une entreprise à mission ?

Il est essentiel de savoir qu’une société à mission n’est pas un statut mais une qualité. Une entreprise volontaire d’obtenir cette qualité n’a donc pas besoin de changer de forme juridique. Il lui suffit d’inclure les éléments suivants dans son statut :

  • Sa raison d’être, constituée de ses principes et pour le respect desquels elle entend mettre en place des moyens dans la réalisation de ses activités.
  • Le ou les objectifs environnementaux et sociaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre.
  • Les modalités du suivi de l’exécution de ses missions.

L’existence de ces éléments se doit d'être inscrite dans les statuts de l’entreprise et obligatoirement déclarés au greffe du tribunal de commerce pour une publication au Registre du commerce et des sociétés. Ainsi, la qualité d’entreprise à mission sera mentionnée au répertoire Sirene, qui est le répertoire des entreprises et établissements.

Pourquoi devenir une entreprise à mission ?

Devenir une entreprise à mission est source de nombreux avantages. Il s’agit d’une qualité qui représente un engagement fort pour votre entreprise.  Votre raison d’être est crédibilisée et rentre en cohérence avec votre stratégie, vos valeurs mais aussi les objectifs commerciaux que vous vous fixez. Cela vous permet tout simplement de redonner du sens à votre entreprise.

La qualité de mission représente également un atout sur votre notoriété. Votre marque employeur est valorisée, ce qui vous permet d’attirer de nouveaux talents. Une entreprise engagée est une entreprise mise en lumière. En effet, les engagements tenus par les entreprises à mission s’imposent dans le temps, ce qui fiabilise et rend la démarche légitime.

La qualité d’entreprise à mission est également un réel levier de performance commerciale. Engager ses équipes dans la réalisation d’un projet ambitieux soulève un levier de motivation. Qui dit collaborateurs motivés dit performance observée pour l’entreprise. Instaurer un projet collectif est un outil de management. L’enjeu est de transmettre les valeurs de l’entreprise et de donner du sens aux actions des collaborateurs. Ainsi, une fois que les missions sont ancrées dans les pratiques, vos collaborateurs s’approprieront les engagements de manière naturelle.

La qualité "à mission" se démocratise de plus en plus. Indépendamment de donner du sens à votre activité, devenir une entreprise à mission augmente vos performances économiques et financières.

Ima.Go est expert en croissance commerciale et vous accompagne sur le développement de votre entreprise. Nos équipes sont à votre écoute pour identifier clairement vos besoins et exploiter des opportunités réelles.

Besoin d’accompagnement sur un projet ? Contactez-nous !

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

à lire aussi sur notre blog...

Vous souhaitez être rappelé ?