Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Définition de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ou Responsabilité Sociale des Entreprises, représente la contribution d’une entreprise aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui rentre dans une démarche RSE s’engage volontairement à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités.

L’intégration de la RSE dans ses activités permet à une entreprise de respecter les fondements du développement durable. Elle cherche alors à avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Son principal enjeu est de créer et de garder un équilibre entre son impact environnemental et sa rentabilité.

Qui est concerné par la RSE ?

Toute entreprise est concernée. Qu’importe la taille, le statut ou le secteur d’activité, toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE. En effet, elles sont toutes concernées par le développement durable et la protection de l’environnement. D’ailleurs, depuis l’adoption de la loi Pacte, toutes les entreprises doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.

Pour répondre à cette démarche, l’entreprise n’agit pas seule. Elle s’entoure de ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires, ses fournisseurs et même ses partenaires.

Les 7 piliers de la RSE

La RSE est définie par l’ISO 26000. Il s’agit de la norme de référence internationale à suivre en matière de responsabilité sociétale. Elle donne les lignes directrices pour toute entreprise qui prend l'initiative d'un comportement responsable et respectueux de la société et de l’environnement. ISO 26000 définit la RSE autour d’un plan d’action de 7 engagements que doit suivre l’entreprise :

  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • Les communautés et développement local
  • La gouvernance de l’organisation
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs

Les 4 facteurs de performance de la RSE

La performance d’une entreprise de se résume pas aux indicateurs économiques et financiers. D’autres dimensions sont à prendre en compte. Une entreprise qui rentre dans une démarche RSE se doit de répondre à 4 indicateurs de performance :

  • La performance économique : la capacité qu’a l’entreprise à faire preuve de durabilité sur le marché.
  • La performance sociale : l’évaluation de ce facteur se base sur l’organisation de l’entreprise, les ressources humaines mais aussi les compétences et le savoir-faire des collaborateurs.
  • La performance sociétale : l’entreprise doit prendre des mesures nécessaires à la prévention de l’écosystème dans lequel elle évolue.
  • La performance environnementale : l’enjeu est de réduire au maximum l’impact qu’une entreprise a sur l’environnement.

Quelles actions RSE mettre en place ?

En s’engageant dans une démarche RSE, l’entreprise inclut le développement durable dans sa stratégie. En effet, l’enjeu est de répondre aux défis sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels elle est confrontée. Nombreuses sont les actions à mettre en place. Voici 4 exemples par défi :

4 actions pour répondre aux défis environnementaux :

  • Collecter et trier ses déchets
  • Réduire l’empreinte carbone en favorisant le covoiturage ou le télétravail
  • Opter pour des smartphones ou tablettes reconditionnés
  • Limiter sa consommation d’eau et d’électricité

4 actions pour répondre aux défis sociaux

  • Favoriser un environnement de travail de qualité avec un climat sain
  • Veiller à l’égalité des chances et de traitement de tous les salariés
  • Instaurer le dialogue social
  • Mettre en place une politique de prévention des risques

4 actions pour répondre aux défis sociétaux

  • Communiquer en toute transparence sur la performance de l’entreprise
  • Organiser des formations RSE pour l’ensemble des parties prenantes
  • Favoriser le développement économique local
  • Favoriser l’emploi des profils jeunes et seniors

Pourquoi s'engager dans une démarche RSE ?

La mise en œuvre d’une démarche RSE au sein d’une entreprise soulève de nombreux avantages :

  • Amélioration du fonctionnement global de l’entreprise en la rendant plus efficace, résiliente et agile
  • Capacité à mesurer l’impact de ses activités environnementales et sociétales
  • Maitriser et mieux identifier les risques auxquels l’entreprise peut être confrontée (risques environnementaux, sociaux…)
  • Réduction des coûts
  • Réduction de l’empreinte environnementale
  • Augmentation de la productivité commerciale
  • Rencontrer les attentes de ses parties prenantes (comme la transparence par exemple)
  • Facteur de différenciation par rapport aux autres entreprises

La mise en place d’une démarche RSE apporte de réels atouts. En plus d’instaurer un cadre de travail respectueux de la société et de l’environnement, votre image et votre crédibilité sont mises en avant. Vos futurs partenaires et potentielles recrues sont intéressés par les engagements que vous prenez. S’inscrire dans une démarche favorable au développement durable ne vous apportera que des bénéfices.

Ima.Go est expert en croissance commerciale et vous accompagne sur le développement de votre entreprise. Nos équipes sont à votre écoute pour identifier clairement vos besoins et exploiter des opportunités réelles.

Faites-nous confiance sur le développement de votre projet.

Contactez-nous !

Partagez cet article

à lire aussi sur notre blog...