Pourquoi le référencement payant (SEA) est-il si important ?

Pourquoi le référencement payant (SEA) est-il si important ?

Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), est partie prenante d’une stratégie de marketing digital. Pour l’exploiter de manière efficace et en tirer de réels bénéfices, il est important de comprendre le comment du pourquoi de cette pratique.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le SEA ou Search Engine Advertising se traduit de l’anglais par publicité sur les moteurs de recherche. Par définition, c’est une méthode de référencement payant qui met en avant un site internet sur les premières pages de résultats d’un moteur de recherche.

Quand on parle de moteur de recherche on pense évidemment à Google qui est utilisé par plus de 90% des internautes, mais les marketplaces, comme Amazon, sont de plus en plus exploitées.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

L’objectif premier de la mise en place d’une stratégie SEA est bien évidemment de « générer du trafic vers son site web ». Les mots clés achetés mettront en évidence un lien sponsorisé qui renverra directement vers une page spécifique, idéalement une landing page. De plus, il est important de noter qu’un prospect cliquant sur votre lien sponsorisé manifeste déjà un intérêt pour le contenu. En effectuant sa recherche, il ne voit apparaitre que des liens cohérents avec ses requêtes. Une démarche qui permet de générer un trafic de qualité.

Le SEA s’avère être très pertinent en termes d’accroissement de la visibilité et de la notoriété d’une marque. Étant donné la mise en avant des liens sponsorisés sur des emplacements stratégiques, la visibilité de votre enseigne ou d’un produit sera nettement améliorée et invitera vos prospects à cliquer. Un avantage pour les jeunes entreprises sur le marché souhaitant se faire connaitre ou pour celles dont la stratégie est d’approcher une nouvelle cible.

Enfin, un des objectifs essentiels de la mise en place du référencement payant est d’augmenter son taux de conversion. On parle ici de transformer vos prospects en clients. Nous l’avons vu, grâce aux clics sur les liens sponsorisés mis en avant par l’achat de mot clés, vos prospects expriment leur intention d’achat par une simple recherche. Cette phase de transformation joue un rôle très bénéfique sur votre retour sur investissement (ROI).

Comment mettre en place une stratégie SEA ?

Vous qui détenez un site internet, et dont votre stratégie est de le mettre en évidence, êtes qualifié d’annonceur. Pour mettre en place une stratégie de référencement payant, l’annonceur achète des emplacements publicitaires sur internet et y place des liens sponsorisés dirigeant vers son site web.

Les emplacements payants sont facilement identifiables sur un moteur de recherche. Ils se trouvent en-dessous ou sur la droite de la totalité des résultats de recherches, appelés naturels ou gratuits. L’avantage de les placer en haut de la page est de bénéficier d’une certaine visibilité.

Pour mettre en avant son site web, tout passe par l’achat de mots clés. Les mots clés sont des requêtes susceptibles d’être tapées dans la barre d’un moteur de recherche. C’est pourquoi, avant de vous positionner sur des requêtes spécifiques, il est essentiel que vous mettiez en corrélation les mots clés qui identifient votre site web et intéressent vos prospects.

Il faut savoir que certains facteurs, comme la temporalité, peuvent impacter la recherche de mots clés. En effet, vos prospects ne font pas les mêmes recherches au même moment. C’est pourquoi, il est important de définir les tranches horaires les plus pertinentes pour vos requêtes. Et pour ce faire, rien de mieux que de faire appel à Google Analytics. Les données qui vous seront fournies représentent une mine d’or utile à la mise en place de votre stratégie.

Adaptez vos mots clés en fonction des intérêts mutuels qu’il y a entre vos prospects et votre activité ainsi que le rythme des produits et services que vous commercialisez.

Le SEA ne se résume pas à verser une somme d’argent pour gagner en visibilité et notoriété. Il s’agit de trouver les termes et mots-clés qui vous amèneront vers une étude spécifique de votre marché, pour ainsi adapter votre positionnement. Avant de vous lancer, fixez vos objectifs et revoyez votre discours. Pour qu’une stratégie de référencement payant soit efficace, il est important d’optimiser les CTA et les messages véhiculés sur les landing pages, ainsi que les mots clés que vous achetez.

Opérez dans une logique de test and learn pour assurer une amélioration en continue.

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