YouTube entreprise téléphone

4 conseils pour faire grandir votre chaine YouTube d’entreprise

YouTube est devenu en quelques années l’un des canaux préférés des internautes avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En France, on en compte 46 millions par mois. Il est aussi devenu le 2e moteur de recherche utilisé derrière Google. Une bonne raison pour commencer à utiliser ce réseau pour votre communication non ? Mais comment se démarquer sur une plateforme où 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute ?

Définir une stratégie sur YouTube

Vous ne pouvez pas espérer développer une audience sur YouTube sans définir une stratégie. En effet, YouTube accueille une audience très large et vous ne pourrez pas toucher tout le monde. Vous devez donc définir vos objectifs ainsi qu’une cible.

À quoi va vous servir de créer une chaine YouTube ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter à votre entreprise ? Les réponses seront vos objectifs, en face desquels vous noterez les indicateurs de performance que vous devrez suivre. Par exemple :

  • Gagner en visibilité et en notoriété -> nombre d’abonnés, nombre de vues des vidéos, nombre de commentaires
  • Générer du trafic sur le site web -> nombre de visites issues de YouTube
  • Devenir une source de revenus via de la publicité ou Youtube Premium -> Chiffre d’affaires

Par ailleurs, l’identification de vos personas orientera votre stratégie éditoriale et vous permettre de répondre à la question : quelles vidéos dois-je diffuser pour répondre aux besoins de mes cibles ?

Un contenu vidéo de qualité favorise les adhésions

Afin de satisfaire votre cible et donc vos objectifs, vous devez proposer du contenu de qualité. Soyez spécifique ! Allez à l’essentiel afin de retenir l’attention de votre audience. En effet, l’algorithme favorise les vidéos ayant un watch time (temps de visionnage) élevé.

Certes, développer du contenu pour YouTube prend beaucoup de temps. Cependant, avec une stratégie intelligente vous pourrez réutiliser le contenu produit sous d’autres formes. Une vidéo peut ainsidevenir un podcast, un article de blog, une infographie… À vous de relier votre stratégie YouTube à votre stratégie globale. L’inverse est aussi possible. Vous avez organisé un webinar ? Faites un montage condensé et plus dynamique et postez-le ! Cela vous permettra de créer du contenu plus facilement qu’à partir d’une feuille blanche.

Misez sur une bonne qualité d’image et de son !

La qualité visuelle et auditive est le deuxième critère qu’un utilisateur surveille. Une qualité dégradée peut lui faire quitter la vidéo même si son contenu est le plus intéressant du monde.

Avec la qualité des smartphones d’aujourd’hui, tout le monde croit savoir réaliser des vidéos. Mais il existe quand même quelques règles de cadrage, de lumière qu’il est important de connaître avant de se lancer. Idem pour le montage (effets, animations, typographies…) : peaufinez vos rendus.

Ne négligez pas non plus le son ! Investissez dans un microphone qui correspond le plus à vos besoins (micro-cravate, micro canon, micro à main…). Les solutions sont nombreuses, encore faut-il prendre le temps de choisir le bon matériel pour un résultat optimal.

YouTube est un moteur de recherche

Le chemin est encore long avant d’apparaitre dans les « tendances » ou les suggestions de vos abonnés. Gardez à l’esprit que YouTube fonctionne pour 99% des créateurs comme Google grâce à des mots clés. Il faut alors soigner son titre, mais aussi sa description et les tags. Tous ces éléments textuels vous permettront de ressortir plus facilement lors des recherches.

Les mots sont importants, mais les images le sont aussi ! Les miniatures (les images donnant envie de voir votre vidéo) sont très codifiées. Une bonne miniature peut drastiquement augmenter votre nombre de vues. Car c’est elle qui donnera envie à l’utilisateur de cliquer sur votre vidéo.

Évoluer sur YouTube est assez compliqué et prend beaucoup de temps (il parait même que c’est un métier). Les changements annuels de l’algorithme poussent les créateurs à évoluer sans cesse. Cependant la plateforme peut-être un véritable tremplin pour une entreprise positionnée sur une niche ou avec des compétences très spécifiques, car les utilisateurs recherchent avant tout à découvrir de nouvelles choses.

Vous voulez discuter de cette problématique avec un expert ?

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

N'attendez plus pour essayer nos services

Notre équipe va vous générer des rendez-vous et des ventes à court, moyen et long terme.
N’hésitez plus, et donnez de la visibilité sur votre activité !

Vous souhaitez être rappelé ?