Comment identifier les besoins de vos clients ?
Être à l’écoute des clients
Définir les besoins récurrents des clients
Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur les besoins de vos clients qui peuvent être récurrents : un bon rapport qualité/prix ; des vendeurs compétents et sympathiques ; des délais respectés ; des prestations clé-en-main ; des options intéressantes ; un service après-vente efficace ; un site internet facile à utiliser ; un point de vente physique agréable… Si tous ces points participent en effet à rendre l’expérience client agréable, ils ne s’appliquent pas tous à votre entreprise. ll convient donc de faire ici un premier tri pour ne garder que ceux qui peuvent concerner vos clients.
Poser des questions pertinentes et adaptées
Une fois ce premier tri effectué, il est temps d’échanger avec vos clients pour connaître plus précisément leurs besoins. Cela passe par une écoute attentive, ainsi que par des questions pertinentes et adaptées à chaque client. Il faut donc prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel le client fait sa demande, mais aussi déterminer ce qu’il en attend à court et moyen terme.
Développer le service client
Le service client d’une entreprise est souvent en première ligne face aux clients mécontents ou qui ont des questions. Il est donc indispensable d’avoir des collaborateurs patients et à l’écoute, et prêts à chercher des solutions. Ils pourront ensuite remonter à l’équipe commerciale les différentes demandes des clients qu’ils ont reçues. C’est un bon moyen de récolter des informations précieuses.
Utiliser les bons outils
Identifier les besoins des clients passe également par l’utilisation des bons outils. Ainsi, des sondages ou enquêtes de satisfaction permettent de connaître l’opinion des clients à un moment donné. De même, s’équiper d’un logiciel adéquat peut grandement contribuer à améliorer les relations avec les clients.
Proposer des enquêtes de satisfaction
Faire tester les produits
Consulter les études de marché disponibles
En consultant les études de marché disponibles sur votre secteur d’activités, souvent réalisées par des instituts de sondage, il est possible d’avoir une autre vision des besoins de vos clients. Vous pouvez aussi faire réaliser vous-même une étude de marché pour avoir des informations plus précises et spécifiques à votre entreprise.