Quel modèle économique pour votre business ?

Également appelé Business model, le modèle économique de votre entreprise doit être sélectionné et rédigé avec soin. En effet, c’est à travers son modèle économique que vous présenterez votre entreprise avant même son lancement. Ce modèle économique accompagnera également votre entreprise tout au long de sa croissance. Il est donc indispensable de bien le choisir.

Quel est le rôle de votre modèle économique ?

Le modèle économique a un rôle-clé dans le lancement réussi de votre entreprise. Il permet d’une part de la présenter et de mettre en avant ses objectifs, mais il a également pour but de montrer votre connaissance du marché et du secteur d’activités dans lesquels vous vous lancez.

Présenter l’entreprise

Le premier but d’un modèle économique est de présenter, au sein de votre business plan, votre future entreprise, ce qu’elle propose et votre stratégie pour la financer. 

Il vous faut donc décrire soigneusement :  

  • les produits ou prestations que vous allez vendre ; 
  • les sources de financement de votre entreprise ;
  • vos objectifs à court, moyen et long terme ;
  • votre stratégie de vente ; 
  • les clients cibles concernés par vos produits ; 
  • le bénéfice que vous pensez en retirer.

Connaître le marché et le secteur d’activités

Au-delà de la présentation de votre projet, un modèle économique doit également montrer votre connaissance poussée du marché et du secteur d’activités que vous allez rejoindre. Il est en effet essentiel de bien connaître la concurrence pour pouvoir proposer une offre innovante et capable d’attirer de potentiels clients. Il est donc fortement recommandé de faire réaliser une étude de marché afin d’assurer la pérennité de votre projet. Cette étude vous permettra notamment de mieux comprendre les attentes des potentiels clients par rapport à l’offre déjà existante, afin de pouvoir proposer une offre supérieure.

Comment rédiger votre modèle économique ?

Pour bien rédiger votre modèle économique, vous devez pouvoir expliquer votre projet clairement, en justifiant vos objectifs et votre stratégie grâce à votre étude de marché.
Pour bien rédiger votre modèle économique, vous devez pouvoir expliquer votre projet clairement, en justifiant vos objectifs et votre stratégie grâce à votre étude de marché.
Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans un secteur concurrentiel, votre modèle économique doit refléter la façon dont vous allez vous différencier de vos concurrents déjà bien implantés.  Cela peut impliquer de :  
  • proposer un service plus performant ; 
  • avoir des produits plus qualitatifs ; 
  • offrir des prestations complémentaires ; 
  • tirer les prix vers le bas…
Quel que soit votre choix, il est essentiel de le chiffrer concrètement afin de démontrer que vous pouvez en assurer les coûts, et justifier ainsi la bonne santé financière de votre future entreprise.
Vous devez ainsi calculer tous les coûts d’investissement et de lancement, les frais fixes et variables, la trésorerie disponible, ainsi que vos projections de rentrées d’argent.

Quel modèle économique choisir ?

Il existe de nombreux modèles économiques et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Tout va dépendre de votre projet, de vos sources de financement, des clients ciblés… Avant de choisir un modèle économique, prenez bien le temps de comparer les différents avantages et inconvénients propres à chacun. Nous vous proposons une sélection des modèles économiques les plus intéressants du moment.

Le modèle freemium

Ce modèle économique propose deux formules à sa cible : 

  • une formule gratuite, “free”, avec un service limité ; 
  • une formule payante avec de nombreuses options.
  • L’offre gratuite permet ainsi d’attirer une clientèle potentielle qui pourra se transformer en clientèle payante en cas de satisfaction sur le produit proposé et d’envie d’avoir accès à davantage de fonctionnalités. 

Le modèle publicitaire

Ce modèle économique consiste à faire financer son entreprise grâce à des annonceurs qui utiliseront alors votre produit pour mettre en avant leurs publicités. Il est essentiel d’avoir une bonne visibilité auprès de potentiels clients pour pouvoir choisir ce modèle économique.

Le modèle circulaire

Prisé des entreprises intéressées par le développement durable, ce modèle économique met en avant une économie circulaire en réutilisant des produits destinés à être jetés ou détruits. 

Ces produits sont alors recyclés ou reformatés avant d’être proposés à de nouveaux clients, qui souhaitent réduire leur impact carbone ou qui sont intéressés par un coût réduit par rapport à un produit neuf.

Le modèle Low-cost

Ce modèle économique a pour but de proposer des tarifs très attractifs en échange d’une qualité de service limitée. Les coûts sont réduits à leur maximum afin de pouvoir toucher un maximum de clients potentiels.

Le modèle par abonnement

Ce modèle permet la fidélisation de clients sur le moyen et long terme grâce à une offre de produit ou de prestation liée à un abonnement mensuel ou annuel. C’est un modèle économique prisé par les jeunes entrepreneurs qui ont ainsi des rentrées d’argent fixes, durant un temps déterminé.