Quel modèle économique pour votre business ?
Également appelé Business model, le modèle économique de votre entreprise doit être sélectionné et rédigé avec soin. En effet, c’est à travers son modèle économique que vous présenterez votre entreprise avant même son lancement. Ce modèle économique accompagnera également votre entreprise tout au long de sa croissance. Il est donc indispensable de bien le choisir.
Quel est le rôle de votre modèle économique ?
Présenter l’entreprise
Le premier but d’un modèle économique est de présenter, au sein de votre business plan, votre future entreprise, ce qu’elle propose et votre stratégie pour la financer.
Il vous faut donc décrire soigneusement :
- les produits ou prestations que vous allez vendre ;
- les sources de financement de votre entreprise ;
- vos objectifs à court, moyen et long terme ;
- votre stratégie de vente ;
- les clients cibles concernés par vos produits ;
- le bénéfice que vous pensez en retirer.
Connaître le marché et le secteur d’activités
Au-delà de la présentation de votre projet, un modèle économique doit également montrer votre connaissance poussée du marché et du secteur d’activités que vous allez rejoindre. Il est en effet essentiel de bien connaître la concurrence pour pouvoir proposer une offre innovante et capable d’attirer de potentiels clients. Il est donc fortement recommandé de faire réaliser une étude de marché afin d’assurer la pérennité de votre projet. Cette étude vous permettra notamment de mieux comprendre les attentes des potentiels clients par rapport à l’offre déjà existante, afin de pouvoir proposer une offre supérieure.
Comment rédiger votre modèle économique ?
- proposer un service plus performant ;
- avoir des produits plus qualitatifs ;
- offrir des prestations complémentaires ;
- tirer les prix vers le bas…
Quel modèle économique choisir ?
Le modèle freemium
Ce modèle économique propose deux formules à sa cible :
- une formule gratuite, “free”, avec un service limité ;
- une formule payante avec de nombreuses options.
- L’offre gratuite permet ainsi d’attirer une clientèle potentielle qui pourra se transformer en clientèle payante en cas de satisfaction sur le produit proposé et d’envie d’avoir accès à davantage de fonctionnalités.
Le modèle publicitaire
Le modèle circulaire
Prisé des entreprises intéressées par le développement durable, ce modèle économique met en avant une économie circulaire en réutilisant des produits destinés à être jetés ou détruits.
Ces produits sont alors recyclés ou reformatés avant d’être proposés à de nouveaux clients, qui souhaitent réduire leur impact carbone ou qui sont intéressés par un coût réduit par rapport à un produit neuf.