Comment réaliser un diagnostic commercial ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic commercial ?
Le diagnostic commercial interne
Le diagnostic commercial interne analyse tout d’abord l’organisation commerciale propre à l’entreprise, afin de mieux cerner ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Il va dans un premier temps s’intéresser aux forces vives de l’entreprise, les salariés, afin de déterminer leur niveau d’efficacité et de performance.
Cet audit interne va ensuite analyser les différents équipements mis à disposition des salariés, qu’il s’agisse de mobilier de bureau, de voiture de fonction, de logiciel d’entreprise ou encore de connexion internet rapide et fiable.
Enfin, la stratégie et la politique commerciales de l’entreprise sont soigneusement analysées en regard des actions concrètes mises en place par l’entreprise, comme par exemple sa communication commerciale. En déterminant quels sont ses points forts et ses points faibles, l’entreprise peut alors améliorer les situations problématiques afin d’optimiser le travail des salariés et leur productivité.
Le diagnostic commercial externe
Le diagnostic commercial externe va s’intéresser à l’environnement extérieur à l’entreprise, à savoir :
- les concurrents directs et indirects ;
- le contexte économique ;
- le secteur d’activités ;
- l’offre et la demande ;
- les relations avec les clients et leur satisfaction ;
- les relations avec les fournisseurs et leurs tarifs…
En analysant ces différents points,
le diagnostic commercial externe permet de trouver les faiblesses à améliorer. Il peut s’agir de se différencier par rapport à un concurrent direct, de changer de fournisseurs pour obtenir des tarifs plus intéressants ou de répondre mieux aux attentes des clients et prospects. Ce diagnostic commercial externe permet également de vérifier que l’offre proposée par l’entreprise est toujours en adéquation avec les demandes des clients. Dans le cas contraire, le diagnostic commercial peut alors proposer des alternatives.
Pourquoi faire un diagnostic commercial ?
Améliorer la productivité de l’entreprise
Le diagnostic commercial est le bon moment pour remettre en question des habitudes qui ne sont plus optimales. Ainsi, en repensant son offre commerciale ou sa communication, une entreprise peut améliorer sa productivité et toucher de nouveaux clients. Il est important de ne pas hésiter à saisir de nouvelles opportunités pour permettre la croissance de l’entreprise.
Le diagnostic commercial doit également permettre à l’entreprise de se projeter à moyen et long terme et de prendre les bonnes décisions stratégiques sur sa politique commerciale.
Connaître la valeur commerciale de l’entreprise
À qui faire appel pour réaliser un diagnostic commercial ?
Un consultant externe sans attaches avec l’entreprise aura en effet plus de facilité à interroger les salariés, à collecter les données et à remettre en question les habitudes de chacun qu’un collaborateur interne à l’entreprise, qui aura nécessairement une part de subjectivité.
Il est également important de choisir un consultant expert ayant une connaissance approfondie du secteur d’activités de l’entreprise, mais également des spécificités propres aux produits et prestations proposés par l’entreprise. N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés spécialisées, pour connaître leur façon de fonctionner, et choisir celle qui correspond le mieux à l’esprit de votre entreprise.