Qu'est-ce que la méthode PESTEL ?
À quoi sert la méthode PESTEL ?
Comprendre l’environnement externe dans lequel évolue l’entreprise
Pour optimiser le développement d’une entreprise, il est nécessaire de bien comprendre l’environnement externe dans lequel celle-ci évolue.
Avec la méthode PESTEL, il est possible d’analyser six facteurs-clés de cet environnement à travers des questions précises :
Politique : le gouvernement en place est-il stable ? Y a-t-il une forte corruption ? Quelle est la place des lobbys ? Quelle est la politique fiscale ?
Économique : le pays connait-il une période d’inflation ? Quel est le pouvoir d’achat des consommateurs ? Quels sont les taux d’intérêt ? Quel est le taux de chômage ?
Socioculturel : quelles sont les habitudes d’achats des consommateurs ? Quelle est la composition des foyers ? Quelles sont les tendances démographiques ?
Technologique : quelles sont les dernières innovations technologiques ? Comment les consommateurs s’en emparent-ils ? Quels sont les derniers brevets technologiques ?
Écologique : quelle est la position du gouvernement sur les politiques énergétiques ? Comment se place l’entreprise face à ses engagements écologiques ? Quelle place est donnée au développement durable dans le secteur d’activités de l’entreprise ?
Légal : quelles sont les dernières lois promulguées ? Quelle est la législation sur le droit du travail ? Quelles sont les normes de sécurité ?
Chaque facteur-clé peut potentiellement impacter l’entreprise, de façon plus ou moins importante selon la taille de celle-ci et son secteur d’activités.
Mesurer l’impact de l’environnement externe sur l’entreprise
Comment appliquer la méthode PESTEL au sein de l’entreprise ?
Collecter et trier les données de chaque facteur-clé
Analyser les facteurs de menaces et d’opportunités
Il est essentiel lors de l’analyse de prendre en compte la méthode PESTEL dans son intégralité, en interconnectant les différents facteurs-clés (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) pour avoir une vision précise des menaces et des opportunités à venir.
Une fois les menaces et les opportunités mises à jour et hiérarchisées selon leur degré d’importance, il est temps pour l’entreprise de prendre des décisions stratégiques adaptées. La méthode PESTEL nécessite donc d’être à l’écoute des tendances, mais surtout d’être flexible dans la politique de l’entreprise, afin de pouvoir l’ajuster quand cela est nécessaire. Il est à noter qu’en réalisant régulièrement des analyses grâce à la méthode PESTEL, l’entreprise s’assure de pouvoir optimiser sa croissance sur le moyen et long terme.