Qu'est-ce que la méthode PESTEL ?

Incontournable pour analyser efficacement l’environnement externe d’une entreprise, la méthode PESTEL est un outil indispensable à maîtriser pour optimiser la prise de décisions stratégiques. À travers la compréhension de six facteurs environnementaux essentiels (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal), la méthode PESTEL mesure de façon pertinente les opportunités et les menaces auxquelles une entreprise peut être confrontée, pour l’aider à optimiser son développement sur le long terme.

À quoi sert la méthode PESTEL ?

La méthode PESTEL permet, grâce à une analyse pertinente de données sur différents facteurs-clés environnementaux, de comprendre l’environnement externe d’une entreprise, mais aussi de mesurer l’impact que cet environnement peut avoir sur sa croissance.

Comprendre l’environnement externe dans lequel évolue l’entreprise

Pour optimiser le développement d’une entreprise, il est nécessaire de bien comprendre l’environnement externe dans lequel celle-ci évolue.

Mesurer l’impact de l’environnement externe sur l’entreprise

Grâce à la méthode PESTEL, il devient possible de prévoir les impacts positifs ou négatifs que l’environnement externe peut avoir sur une entreprise, ainsi que leur importance. On parle alors d’opportunités ou de menaces.  Cette méthode permet ainsi une prise de décisions stratégiques plus adaptée au contexte dans lequel évolue l’entreprise, en anticipant les risques à éviter et les opportunités à ne pas manquer. Bien utilisée, la méthode PESTEL est donc un outil indispensable au développement d’une entreprise.

Comment appliquer la méthode PESTEL au sein de l’entreprise ?

Pour pouvoir bénéficier de la méthode PESTEL au sein de l’entreprise, il convient dans un premier temps de pouvoir collecter et trier les données correspondant à chacun des facteurs-clés environnementaux (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal). L’analyse pertinente des données permet dans un second temps de prévoir les opportunités et les menaces pouvant impacter l’entreprise.

Collecter et trier les données de chaque facteur-clé

Pour un résultat optimal, il est important de collecter des données fiables et vérifiées. Le travail de collecte des données doit donc être confié à des analystes ayant une bonne connaissance de chacun des facteurs-clés de la méthode PESTEL.
Les données doivent ensuite être triées selon l’impact qu’elles ont ou non sur l’entreprise. Ce tri est essentiel pour ne garder que les données impactantes pour l’entreprise et permettre une analyse efficace et pertinente.

Analyser les facteurs de menaces et d’opportunités

Une fois les données collectées et triées, il est temps de les analyser en prenant en compte l’entreprise, son secteur d’activités, les produits et les prestations qu’elle propose, ses objectifs, sa politique commerciale…

Il est essentiel lors de l’analyse de prendre en compte la méthode PESTEL dans son intégralité, en interconnectant les différents facteurs-clés (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) pour avoir une vision précise des menaces et des opportunités à venir.