Comment rémunérer un commercial ?
Faut-il choisir un commercial indépendant ou un commercial salarié ?
Le commercial indépendant
Le commercial indépendant, également appelé mandataire ou agent commercial, n’est pas salarié de votre entreprise. Il ne reçoit pas de salaire, mais vous facture ses prestations. Il n’a donc pas de rémunération fixe, mais touche uniquement une commission sur les ventes qu’il réalise. Ce statut est intéressant si vous avez des besoins ponctuels de commerciaux, ou si votre entreprise ne peut pas verser pour le moment de rémunérations fixes récurrentes.
Le commercial salarié
À l’inverse du commercial indépendant, le commercial salarié fait partie des collaborateurs de l’entreprise. Il reçoit chaque mois une rémunération fixe, sous forme de salaire, ainsi qu’une rémunération variable à la hauteur de ses performances. Ce statut est intéressant si vous avez besoin d’un commercial à plein temps, dédié à l’entreprise et ayant une bonne connaissance de sa culture et de ses ambitions.
Comment choisir la rémunération fixe d’un commercial salarié ?
Qu’est-ce que la rémunération fixe ?
Quelle rémunération fixe faut-il proposer à un commercial ?
Tout dépend de l’expérience professionnelle du commercial et de vos attentes. Un commercial junior acceptera plus volontiers une rémunération fixe à hauteur du SMIC s’il sait qu’il peut facilement la compléter grâce à une rémunération variable valorisante.
Un commercial expérimenté, qui aura davantage de responsabilités, pourrait souhaiter une rémunération fixe plus importante. La rémunération fixe doit aussi prendre en compte la rémunération variable que votre commercial peut toucher. Si votre entreprise a besoin de nombreuses ventes par mois, et que chacune permet au commercial de toucher une commission non négligeable, la rémunération fixe peut être plus basse. Au contraire, s’il y a moins de ventes dans votre entreprise, car elles prennent plus de temps, il convient de proposer une rémunération fixe plus importante.
Quelles sont les différentes rémunérations variables ?
Les commissions sur vente ou sur rendez-vous
Les commissions sur vente ou sur prise de rendez-vous avec des clients ou prospects constituent une première rémunération variable. Après chaque prestation réussie, le commercial touche un pourcentage ou un montant prédéterminés. Il est à noter qu’il existe également des commissions plus encadrées : la commission par palier, où le commercial doit atteindre un certain nombre de ventes pour toucher la rémunération variable ; la commission plafonnée, où le commercial accepte d’avoir une rémunération variable plafonnée. La rémunération variable par commission est la plus fréquemment utilisée dans les entreprises qui souhaitent de nombreuses signatures de contrats chaque mois.
Les primes d’objectifs
Les primes d’objectifs peuvent être une rémunération variable plus intéressante si votre entreprise signe des contrats moins souvent, mais avec des tarifs plus élevés. Ces contrats devant être davantage négociés entre votre commercial et le client, ils prennent plus de temps à être signés qu’un contrat avec moins d’enjeux. En fixant une prime d’objectif intéressante à votre commercial, vous le motivez à passer du temps lors des négociations pour signer un contrat plus intéressant pour l’entreprise. On parle alors de bonus de rémunération.